Quantcast
Channel: Le blogue d'Infoglobe » Web
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Magento : une application orientée commerce électronique

$
0
0

De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la vente de produits optent pour les boutiques en ligne. De cette façon, elles peuvent davantage se rapprocher de leurs clients actuels ou potentiels qui peuvent, en quelques clics, acheter tous les produits qu’ils désirent se procurer.

D’un point de vue technique, beaucoup de solutions existent pour le commerce électronique. On peut créer une boutique en ligne en utilisant un Framework de développement Web (Zend Framework, Cake Php, etc.) ou en utilisant un CMS (TYPO3, Drupal, etc).

Mais il existe une autre solution encore plus simple d’utilisation: les applications de commerce électronique. Ces plate-formes permettent de créer et de gérer des pages Web qui offrent des fonctionnalités dont l’on se sert dans le cas de boutiques en ligne. Magento en fait partie!

Lorsqu’un Framework de développement web ou un CMS « générique » est utilisé pour créer une boutique en ligne, il faut développer beaucoup de fonctionnalités, comme la liste des produits, la gestion de l’inventaire, la gestion des livraisons, la gestion des factures, sans oublier une solution de paiement en ligne (Paypal). Par contre, si on utilise une plate-forme comme Magento, toutes ces fonctionnalités existent déjà.

Magento est donc une plate-forme spécialisée en commerce électronique « open source ». Elle a été lancée le 31 mars 2008 par l’entreprise américaine Varien. Cette plate-forme se base sur le Framework Zend. Tout le code Php de Zend peut être surchargé pour des fins de personnalisation et d’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger le code de Magento gratuitement sur la page suivante : http://www.magentocommerce.com/download

Voici une liste des principales fonctionnalités déjà incluses dans Magento :

  • Tableau de bord d’administration (vue d’ensemble du site);
  • Gestion des produits;
  • Gestion des stocks;
  • Gestions des factures ainsi que des livraisons;
  • Comptes clients: les clients peuvent s’inscrire sur le site et modifier leur profil. Cette fonctionnalité existe par défaut dans Magento;
  • Une solution de paiement en ligne (Paypal) est intégrée dans Magento par défaut;
  • Gestion du site : création de pages web, modifications de leurs contenus, etc.;
  • Plusieurs autres fonctionnalités.

En 2008, Magento gagne le trophée du « meilleur nouveau projet Open Source », offert par la société SourceForge Inc. Et en juillet 2011, la grande entreprise américaine Ebay annonce l’acquisition de Magento ainsi que son intention de l’utiliser pour améliorer son site destiné aux vendeurs professionnels.

Il est à noter que des milliers d’extensions sont disponibles dans le MarketPlace de Magento nommé « Magento Connect ». Cependant, les extensions ne sont pas toutes gratuites.  Il existe une version payante de Magento appelée « Magento professional edition ».  «Magento community edition » étant la version libre.

Au Québec, rares sont les entreprises qui ont opté pour cette solution, généralement par manque d’information. L’équipe Web d’Infoglobe recommande fortement l’utilisation de cette plate-forme pour les boutiques en ligne, pour sa facilité d’utilisation et pour sa flexibilité.

Mohamed Rebai


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles